Je profite de ce blog pour aborder une thématique qui intéressera peut-être certain.e.s d’entre vous : les vacances solo.

Après mes études, je suis partie vivre 3 mois en Angleterre. C’est peut-être ce qui m’a familiarisé avec le fait de voyager solo. Et puis j’ai renouvelé l’expérience, non plus pour partir vivre à l’étranger, mais pour partir en vacances.

Dans mon entourage, que ce soit ma famille, mes amis ou encore mes collègues de travail, tout le monde me dit que c’est courageux de ma part. Au début, je ne comprenais pas trop en quoi partir en vacances se faire dorer la pilule était courageux. C’est vrai quoi. Mes vacances en solo, c’est que du kiffe : je fais ce que j’ai envie, quand j’ai envie, j’ai le programme que j’ai décidé, je change de programme autant que j’en ai envie, bref, c’est plutôt cool.

Mais à force d’entendre toutes ces personnes me dire à chaque fois qu’ils sont impressionnés par ce que je fais, je commence à y croire 😁 ! Et surtout, je commence à comprendre. Finalement, je me dis que j’ai beaucoup de chance. La chance d’apprécier ma propre compagnie. La chance d’apprécier la vie, même en étant seule.

Ma vision des vacances solo

Vacances solo dans les Landes

Je ne dis pas que c’est toujours facile. Quand on voit des choses magnifiques, on se dit que ça serait génial que nos proches soient là, pour que tout le monde en profite et pour s’en souvenir, ensemble. Quand on va au restaurant, c’est aussi pour partager un bon moment avec des proches. Pouvoir discuter avec quelqu’un, parler de tout et de rien. J’en suis bien consciente et je n’en suis pas non plus à dire que je préfère être seule pour vivre tous ces moments-là.

Mais j’ai aussi fait le choix de vivre, sans avoir à attendre d’être accompagnée pour le faire. Et honnêtement ? C’est la meilleure décision que chacun de nous puisse prendre ! Quand je regarde en arrière, si j’avais dû attendre que quelqu’un m’accompagne pour faire tout ce que j’ai fait et bien je n’aurai pas fait grand-chose…! Parce que ce n’est pas facile de trouver quelqu’un qui :

  • Veut voyager dans les mêmes endroits que vous
  • Veut partir à la même période que vous (personnellement, je suis team hors vacances scolaires)
  • A les mêmes centres d’intérêt que vous
  • Peut partir avec vous (pour des questions financières ou autre)

Donc quand vous avez fait le tri dans tout ça, et bien ça limite grandement les choses !

Vous allez me dire, « quel est le rapport avec les Landes » ? Et bien cela fait déjà 2 fois que je pars toute seule dans les Landes, à 7h de route de ma Drôme natale. Pour moi, ça reste une escapade en France, donc je n’ai pas l’impression que ça demande beaucoup de courage de ma part pour le faire. Et je m’y sens tellement bien que j’ai un peu l’impression d’être à la maison, quand j’arrive.

Mais encore une fois, à mon retour, la question est souvent la même : « Mais tu es partie toute seule ?! ». Alors j’ai eu l’idée de cet article.

Partir dans les Landes, seul.e

La première fois que je suis allée dans les Landes en solo, c’était en Octobre 2023. J’y suis restée 5 jours. Et j’ai évidemment adoré !

J’avais fait la côte landaise en van avec une copine au mois de Mai et j’avais envie de retourner voir mon océan, quelques mois après. J’avais d’ailleurs proposé à cette copine de m’accompagner mais elle ne pouvait pas. Qu’à cela ne tienne, j’avais décidé de partir et j’y suis allée !

Je suis revenue dans les Landes en Juin 2024. Je devais partir en Corse. J’ai tout annulé à la dernière minute pour retrouver mes jolies Landes.

Où dormir pour des vacances solo dans les Landes ?

D’habitude, quand je pars seule, je loue des Airbnb. Cette fois-ci, j’ai voulu sortir de ma zone de confort en testant une auberge de jeunesse. Je suis allée chez Jo&Joe et je n’ai absolument pas regretté !

J’arrive un dimanche soir. Je tombe sur 2 filles dans mon dortoir. On se présente. Elles me demandent d’où je viens et éclatent de rire. Nous arrivions toutes les 3 de Valence. Une dinguerie ! On a bien accroché et on s’est retrouvé tout au long de la semaine pour aller partager un goûter au Mango Tree, boire un verre aux Planches Ephémères, regarder l’un des match de l’Euro sur l’écran géant de Jo&Joe, manger une petite douceur chez Tante Jeanne,… Bref, une belle rencontre qui a rendu mes vacances solo un peu moins solo 😊

Personnellement, je recommande l’auberge de jeunesse Jo&Joe à 200% ! Le personnel est HYPER sympa ! Ils sont toujours là, si vous avez besoin de quoi que ce soit. L’ambiance est hyper friendly, on a vraiment l’impression d’être à la maison. En plus, ils ont à la fois des dortoirs et de chambres privées. Perso, j’ai fait un mix des deux et c’était cool.

C’est bien simple, tout est top !

  • La localisation : situé entre l’océan et le lac d’Hossegor. On peut à la fois aller à la plage Centrale et au centre-ville d’Hossegor à pieds. C’est hyper agréable !
  • Les logements : propres, bien pensés, fonctionnels.
  • L’extérieur : des foodtrucks, un terrain de pétanque, un écran géant quand j’y étais pour la diffusion des matchs de foot/rugby et films, on adore !

Franchement, n’hésitez pas ! Je sais qu’il existe aussi Hejmo, une autre auberge de jeunesse dans la zone de Pédebert. A tester 😉

Que faire dans les Landes quand on voyage solo ?

Tout ! La seule limite, c’est la vôtre !

Personnellement, je me prévois toujours des cours de pilates quand je viens dans les Landes. J’ai déjà testé les cours de Shanelle et Virginie au studio Kumiko.

Les filles que j’ai rencontrées chez Jo&Joe avaient pris 1 semaine de cours de surf. Elles m’ont dit qu’elles étaient dans un petit groupe, réuni par niveau. Donc si vous voulez tester le surf, n’hésitez pas car vous ne serez pas seul.e !

Et puis après, je rythme mes journées de : pauses gourmandes, shopping, balade, marché, bronzette, lecture, écriture, … Rien de fou, mais que du love 💛

Morale de l’histoire : je vous souhaite à tous d’avoir ce privilège de voyager seule et d’apprécier ça.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *